Blog de Norore
Geek en perdition dans un monde qui va trop vite

Dernière mouture du blog

29 Jan 2019 - Norore
Un tableau noir avec un dessin d'une horloge et le mot UPDATE (mise à jour en anglais).

Ça y est, on y est. Depuis le temps que la version 5.7 de PluXML est sortie, j’ai enfin pris le temps de mettre à jour cet espace d’expression. Comme vous pouvez déjà le voir, il y a eu d’importants changements visuels. Mais il y a aussi eu des changements importants au niveau de la communauté PluXML qui m’ont un peu « secoué·e ». Rien de grave, je vous rassure, mais je vais tout de même en parler un peu.

Je fais partie des 80%, et vous ?

01 Oct 2018 - Norore
Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Sont représentées 1) les personnes en fauteuil roulant, 2) les personnes ayant des maladies mentales, 3) les personnes communiquant par langue des signes et 4) les personnes aveugles et mal voyantes.

Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet un peu « honteux », « caché » voire « tabou » dans nos sociétés modernes et hyperactives : le handicap. Et plus particulièrement des 80% d’handicapés dont je fais partie et que vous croisez tous les jours sans même vous en rendre compte : les personnes atteintes de handicap invisible.

Je préviens d’avance que ce billet n’est pas là dans le but de me faire plaindre, je vis de mieux en mieux ma situation même si je n’ai pris conscience de mon état de fait qu’il y a deux ou trois ans et que je l’accepte enfin. Ce billet est plus à prendre comme un témoignage d’une personne vivant quotidiennement en situation de handicap, en espérant apporter un petit peu de visibilité et de compréhension sur pourquoi certaines personnes peuvent « péter un plomb » en public.

Codes en vrac : internationalisation sous Symfony

10 May 2018 - Norore
Une bulle de BD avec beaucoup de noms de langues en anglais.

Dans le cadre de mon travail, l’interface de l’application que je développe sera essentiellement utilisée par des francophones. Cependant, certains utilisateurs étant étrangers, il leur sera également proposé une traduction en anglais pour l’interface. Comme j’ai eu parfois des difficultés à comprendre comment résoudre certains points précis de la documentation, probablement dû au fait que je manquais d’exemple concret et d’une meilleure appréhension de l’internationalisation au sein du framework, je profite de mon blog pour mettre des portions de code que j’ai mis en place. Je présenterai succinctement le code, le but n’étant pas ici d’apprendre à développer sous Symfony, mais bien d’avoir du code clé-en-main pour se lancer plus facilement !

Projet suivi sous Symfony 4

23 Mar 2018 - Norore
Un carnet, un stylo et une tasse de cappuccino, posés sur un bureau en bois.

Depuis quelques mois je me suis mise à Symfony 3.4. Il s’agit d’un framework PHP assez connu et que je n’avais pas pris la peine de découvrir au moment où je bidouillais dans ce langage. C’est chose faite grâce à mon nouvel emploi.

Depuis le mois de Novembre dernier, la version 4 est sortie. S’agissant d’une version majeure, et le projet que j’ai repris étant déjà assez avancé, il serait probablement complexe de mettre à jour toute l’application dans un premier temps.

J’ai envie de coder et de découvrir ce que Symfony 4 me réserve pour de futurs projets, ou même comment je peux planifier la mise à jour de l’application actuelle, aussi, le meilleur moyen que je connaisse, est de faire un projet. Je vous propose donc, au travers de différents billets qui seront rédigés au fur et à mesure de ma progression et de ma motivation, de découvrir ensemble comment travailler avec le framework :-) !

Le libre, ce n'est pas qu'un truc de geeks

13 Jan 2018 - Norore
Un ciel bleu au milieu des nuages.

Si vous êtes libriste, vous avez sûrement déjà entendu dire que « c’est un truc de geek/nerd ». Peut-être bien même que vous l’avez vous-même prononcé avant de découvrir ou de comprendre ce qui se cache derrière cette philosophie de vie. En tant que libriste convaincue et installeuse régulière, j’aimerai revenir sur quelques points et clichés qui ont encore et toujours la vie dure, tout en essayant d’argumenter pour les briser.

Si jamais j’ai écrit de grosses bêtises, n’hésitez pas à apporter vos corrections en commentaire :) !

Parser un fichier XML avec espaces de noms à coup de Python

12 Jun 2017 - Norore
Une pile de troncs d'arbres dans une forêt.

Récemment un ami a solicité mon aide dans le cadre d’un de ses projets personnels. Manquant de compétences et de temps pour les acquérir, il m’a alors demandé si je pouvais développer un script pour convertir un fichier au format XML vers le format JSON. Sur le papier, c’est très simple et facile à faire. Dans la pratique, il s’est avéré que le découpage simple du XML n’était pas possible car des espaces de noms étaient présents dans chaque balise. J’ai donc dû trouver comment faire, aussi je viens vers vous pour vous expliquer comment le refaire.

Je vous ai perdu dans cette courte introduction ? Pas de panique, on va y aller en douceur. :-)

Quel serait mon emploi de rêve ?

14 May 2017 - Norore
Un ordinateur portable sur lequel repose un cahier et un stylo, sur la droite, un café.

Alors que je me prépare à bientôt quitter mon travail actuel, officiellement le 3 Juillet, et au moment où je commence à éplucher les offres dans mon domaine, se pose la question fatidique suivante : mais en fait, c’est quoi qui me fait envie/rêver pour un futur emploi ? Alors oui, j’aime la biologie, ce qui m’attire et me motive le plus c’est la génétique et essayer de comprendre comment certaines maladies peuvent survenir, le tout en m’aidant de l’outil informatique en développant des outils et des pipelines. Mais est-ce suffisant ? Qu’est-ce qui m’a vraiment attirée dans ce domaine, en dehors de l’aspect biologie ET informatique ? Qu’est-ce que je voudrai vraiment faire à l’avenir ?

PluXML, Nginx et PHP 7 sont dans un bateau

30 Dec 2016 - Norore
Un bateau de pêche dans un port.

Et j’ai bien galéré pour tout refaire fonctionner !

Alors oui, c’est amusant d’être son propre administrateur système. C’est également très formateur. Mais quand vous êtes seul et sans formation, ben, vous galérez bien comme il faut pour comprendre ce qui ne va pas :) ! Mais l’essentiel c’est que j’ai réussi à refaire tourner le blog, en l’ayant placé dans un sous-domaine, tout en en profitant pour passer à PHP 7, puisque de toute façon PHP 5 ne sera plus maintenu à partir du 31 Décembre 2016.

Comme je me dis que je ne serai peut-être pas la seule, parmi les francophones, à me casser les dents, je vous propose de trouver ici ma solution.

Installer Krita sous Linux Mint

11 Dec 2016 - Norore
Capture d’écran de l’interface de Krita sous Linux Mint ave un croquis d'un genre de félin, je ne sais pas lequel… Je voulais essayer de faire un gnou :( !

Krita est un logiciel libre de dessin numérique reposant principalement sur l’interface graphique de KDE. Si vous utilisez déjà l’environnement de bureau KDE, félicitations, cet article ne vous sera d’aucune utilité ! En revanche si vous utilisez un autre environnement de bureau, et c’est mon cas sous Linux Mint Cinnamon 17.3, il est possible que vous ayez quelques difficultés telles que :

  1. le logiciel se lance avec une erreur et est donc inutilisable en l’état
  2. l’interface du logiciel a l’air toute vide, il vous manque les icônes et donc vous galérez pour savoir ce qu’il faut faire, la loose…
  3. l’interface du logiciel est affichée en anglais, rien de plus simple quand on n’est absolument pas bilingue ! Ou un peu mais pas suffisamment.

Bon, j’avoue, je me moque de moi dans ce chapô. J’ai rencontré ces trois difficultés, que j’ai pu corriger en me remontant les manches. Je vous propose donc, dans un souci de contribution au logiciel libre (coucou Genma), de retrouver ici les étapes que j’ai suivi pour installer et enfin pouvoir utiliser Krita.

TL;DR : tu veux juste avoir les commandes qu’il manque pour ton logiciel ? Saute à la fin de l’article, j’ai rassemblé toutes les commandes ;) !