Dernière mouture du blog
29 Jan 2019 - NororeÇa y est, on y est. Depuis le temps que la version 5.7 de PluXML est sortie, j’ai enfin pris le temps de mettre à jour cet espace d’expression. Comme vous pouvez déjà le voir, il y a eu d’importants changements visuels. Mais il y a aussi eu des changements importants au niveau de la communauté PluXML qui m’ont un peu « secoué·e ». Rien de grave, je vous rassure, mais je vais tout de même en parler un peu.
Du côté de la communauté PluXML
Une nouvelle équipe
C’est avec surprise que j’ai découvert, en décembre dernier, que Stéphane avait quitté le projet en tant que responsable, suite à des changements personnels importants. Merci pour ton travail acharné depuis 2010 et au plaisir de te relire au détour du forum, puisque je constate avec joie que tu n’es jamais loin. (On peut se dire « tu » ?)
Je souhaite donc la bienvenue à P3ter à la tête de ce superbe projet que j’utilise quotidiennement et que je n’hésite pas à évoquer quand on me demande quel CMS choisir.
Je remercie également Jack31 d’avoir repris Pluxopolis et lui souhaite le meilleur pour reprendre le flambeau.
Une refonte importante
Pour ceux qui ont connu PluXML avant aujourd’hui, vous avez peut-être remarqué les changements suivants :
- la documentation a changé de peau et tourne sous le moteur de Wiki MkDocs tout en utilisant le moteur de CSS PluCSS ;
- les ressources ont « disparu » ! Enfin, elles n’ont pas vraiment disparu mais elles sont en cours de refonte, il faudra donc patienter avant de pouvoir de nouveau s’en servir.
- Le forum lui reste inchangé et tourne toujours sous FluxBB.
Je n’invente rien, je me suis juste contenté·e de fouiner un petit peu !
Des nouveautés bienvenues
Parmi les nouveautés, voici celles qui m’ont le plus marqué et plu.
J’aime beaucoup le nouveau thème par défaut, bien que je l’ai beaucoup modifié pour le personnaliser. La bannière colorée avec les feuilles mortes apporte un côté frais et agréable. Les images d’accroche sont maintenant moins grosses et allègent également l’affichage de la page d’un point de vue visuel, et ça c’est super !
Les archives sont maintenant affichées sur une période glissante de 12 mois, grâce à la contribution de bazooka07. Merci !
On peut maintenant trier l’ordre des catégories et des pages statiques par glisser-déposer. De plus, une contribution de bazooka07 permet également de faire ce type de tri sur les plugins. Le changelog n’est par contre pas très clair pour le côté « qui est arrivé le premier », je vous laisse juger :
[+] Administration : Tri ordre des catégories et des pages statiques par drag&drop
[+] #266 Tri des pages statiques, catégories et plugins par drag n drop (contribution bazooka07)
Je n’ai pas encore trop eu l’occasion de trifouiller plus loin pour voir les autres améliorations indiquées dans le changelog, aussi je vous laisse le loisir de le lire si ce n’est pas déjà fait.
Et de ce côté ?
Mise à jour du blog
Pour faire cette mise à jour, j’ai procédé en différentes étapes.
J’ai d’abord récupéré tous les fichiers du blog sur ma machine locale, dans deux répertoires séparés : un répertoire sur lequel travailler et un répertoire de « secours » au cas où je perdrais tout. Un grand merci à la commande rsync qui fait toujours aussi admirablement bien le travail !
J’ai ensuite récupéré l’archive de la nouvelle version du CMS, je l’ai décompressé avec unzip, puis j’ai écrasé les fichiers du répertoire de travail. Une fois fait, j’ai simplement lancé PHP avec la commande suivante, apparue dans les versions récentes du langage :
php -S localhost:8080
À partir de là, j’ai simplement accédé à localhost:8080 via mon navigateur libre préféré, Firefox pour ne pas le citer, et j’ai suivi les instructions de mises à jour. Ne pas oublier de supprimer le fichier install.php à la fin, vous me remercierez plus tard !
J’ai d’abord vu les nouveautés au niveau de l’affichage des images d’accroche, qui m’ont tout de suite beaucoup plu, puis j’ai entrepris la lourde tâche de mettre à jour mon thème. J’avais de toute façon repoussé la recherche de bugs d’affichage à corriger, ça tombait donc bien !
J’ai aussi mis à jour CKEditor, en installant le plugin proposé par SudWebDesign, que j’utilise pour rédiger les articles et les pages, mais également HighlightJS, pour la colorisation syntaxique des portions de code partagées, en partie à l’aide du plugin proposé par bazooka07 (décidément, on le voit partout !) pour la partie administrative, l’autre partie est utilisée directement sur l’affichage des articles que vous consultez. J’ai découvert que l’extension d’ajout de plugin automatique que j’utilisais précédemment, et maintenue par Stéphane, n’est plus à jour. Je suis donc passée à jpbMultidepots proposée et maintenue par Jack31 (encore lui !).
Quels plugins à venir ?
Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas forcément à l’affût de trente-six mille plugins ou autre extensions, je préfère savoir ce que j’utilise et bien le maîtriser avant de passer à la suite. Néanmoins, il manque peut-être une ou deux petites choses pour rendre la visite plus agréable :
- une estimation du temps de lecture affichée sur chaque article, afin que vous puissiez savoir si vous pouvez vous permettre de lire l’article tout de suite ou s’il vaut mieux attendre d’avoir suffisamment de temps ;
- un système automatique de création de sommaire, parce que parfois les articles sont à rallonge. Je sais qu’il existe un plugin qui le fait mais il semble obsolète, et, pour l’avoir testé, il ne correspond pas tout à fait à mes besoins. Il faudra peut-être que je me retrousse les manches pour développer un système équivalent.
- un plugin anti-spam ! Non pas que j’ai beaucoup de spams, pour l’instant, mais quand je vois que mon article qui semble le plus les attirer est PluXML, Nginx et PHP 7 sont dans un bateau, qui n’est pourtant pas de première fraîcheur, je me dis que le
- système actuel n’est pas encore parfait ! Même si la perfection n’existe pas pour ça, ils ont
- toujours au moins deux coups d’avance.
Et après, c’est quoi la suite ?
Dans un premier temps, je vais me remettre à la rédaction et à la réflexion, pas forcément dans cet ordre, de mon Projet suivi sous Symfony 4, depuis le temps que je le procrastine celui-là ! Je ne sais pas encore comment m’organiser pour partager le code source, je suis toujours en train de chercher le plus simple ou le plus efficace. Peut-être tout simplement sur GitHub mais avec différentes branches, une branche par étape avancée et décrite ?
J’aimerai également aborder un peu plus de sujets sur la biologie en général. Comme beaucoup d’entre vous le savent, je m’éloigne de plus en plus de la bioinformatique pour m’orienter plus du côté informatique, mais ça ne m’empêche pas de toujours autant aimer la bio !
Je vais aussi travailler un peu sur une bannière personnalisée, ne serait-ce pour me remettre à Krita et InkScape.
Et finir de déménager physiquement, aussi, accessoirement…
Source de l’image d’accroche : un tableau noir avec un dessin d’une horloge et le mot UPDATE. Photographié par geralt, sous licence Pixabay sur Pixabay