Blog de Norore

Bioinformaticienne passionnée de biologie, de programmation, de libre et de jeux-vidéo

Codes en vrac : internationalisation sous Symfony

Rédigé par Norore Aucun commentaire
Une bulle de BD avec beaucoup de noms de langues en anglais.

Dans le cadre de mon travail, l'interface de l'application que je développe sera essentiellement utilisée par des francophones. Cependant, certains utilisateurs étant étrangers, il leur sera également proposé une traduction en anglais pour l'interface. Comme j'ai eu parfois des difficultés à comprendre comment résoudre certains points précis de la documentation, probablement dû au fait que je manquais d'exemple concret et d'une meilleure appréhension de l'internationalisation au sein du framework, je profite de mon blog pour mettre des portions de code que j'ai mis en place. Je présenterai succinctement le code, le but n'étant pas ici d'apprendre à développer sous Symfony, mais bien d'avoir du code clé-en-main pour se lancer plus facilement !

Lire la suite de Codes en vrac : internationalisation sous Symfony

Projet suivi sous Symfony 4

Rédigé par Norore 3 commentaires
Un carnet, un stylo et une tasse de cappucino, posés sur un bureau en bois, rien de tel pour se lancer !

Depuis quelques mois je me suis mise à Symfony 3.4. Il s'agit d'un framework PHP assez connu et que je n'avais pas pris la peine de découvrir au moment où je bidouillais dans ce langage. C'est chose faite grâce à mon nouvel emploi.

Depuis le mois de Novembre dernier, la version 4 est sortie. S'agissant d'une version majeure, et le projet que j'ai repris étant déjà assez avancé, il serait probablement complexe de mettre à jour toute l'application dans un premier temps.

J'ai envie de coder et de découvrir ce que Symfony 4 me réserve pour de futurs projets, ou même comment je peux planifier la mise à jour de l'application actuelle, aussi, le meilleur moyen que je connaisse, est de faire un projet. Je vous propose donc, au travers de différents billets qui seront rédigés au fur et à mesure de ma progression et de ma motivation, de découvrir ensemble comment travailler avec le framework :-) !

Lire la suite de Projet suivi sous Symfony 4

Le libre, ce n'est pas qu'un truc de geeks

Rédigé par Norore Aucun commentaire
Un ciel bleu au milieu des nuages, évocateur de liberté

Si vous êtes libriste, vous avez sûrement déjà entendu dire que « c'est un truc de geek/nerd ». Peut-être bien même que vous l'avez vous-même prononcé avant de découvrir ou de comprendre ce qui se cache derrière cette philosophie de vie. En tant que libriste convaincue et installeuse régulière, j'aimerai revenir sur quelques points et clichés qui ont encore et toujours la vie dure, tout en essayant d'argumenter pour les briser.

Si jamais j'ai écrit de grosses bêtises, n'hésitez pas à apporter vos corrections en commentaire :) !

Lire la suite de Le libre, ce n'est pas qu'un truc de geeks

Migration de services

Rédigé par Norore Aucun commentaire
Nuée d'oiseaux migrateurs

J'ai changé de serveur ! Et qui dit changement de serveur dit migration des services présents sur l'ancien serveur. Cet article est plus là en pense-bête pour moi, mais il pourra peut-être aussi aider d'autres personnes qui se retrouvent dans la même situation que moi, qui sait ?

Lire la suite de Migration de services

Parser un fichier XML avec espaces de noms à coup de Python

Rédigé par Norore 2 commentaires
Pile de troncs d'arbres en forêt

Récemment un ami a solicité mon aide dans le cadre d'un de ses projets personnels. Manquant de compétences et de temps pour les acquérir, il m'a alors demandé si je pouvais développer un script pour convertir un fichier au format XML vers le format JSON. Sur le papier, c'est très simple et facile à faire. Dans la pratique, il s'est avéré que le découpage simple du XML n'était pas possible car des espaces de noms étaient présents dans chaque balise. J'ai donc dû trouver comment faire, aussi je viens vers vous pour vous expliquer comment le refaire.

Je vous ai perdu dans cette courte introduction ? Pas de panique, on va y aller en douceur. :-)

Lire la suite de Parser un fichier XML avec espaces de noms à coup de Python

Quel serait mon emploi de rêve ?

Rédigé par Norore 2 commentaires

Alors que je me prépare à bientôt quitter mon travail actuel, officiellement le 3 Juillet, et au moment où je commence à éplucher les offres dans mon domaine, se pose la question fatidique suivante : mais en fait, c'est quoi qui me fait envie/rêver pour un futur emploi ? Alors oui, j'aime la biologie, ce qui m'attire et me motive le plus c'est la génétique et essayer de comprendre comment certaines maladies peuvent survenir, le tout en m'aidant de l'outil informatique en développant des outils et des pipelines. Mais est-ce suffisant ? Qu'est-ce qui m'a vraiment attirée dans ce domaine, en dehors de l'aspect biologie ET informatique ? Qu'est-ce que je voudrai vraiment faire à l'avenir ?

Lire la suite de Quel serait mon emploi de rêve ?

PluXML, Nginx et PHP 7 sont dans un bateau

Rédigé par Norore 2 commentaires
Un bateau de pêche dans un port

Et j'ai bien galéré pour tout refaire fonctionner !

Alors oui, c'est amusant d'être son propre administrateur système. C'est également très formateur. Mais quand vous êtes seul et sans formation, ben, vous galérez bien comme il faut pour comprendre ce qui ne va pas :) ! Mais l'essentiel c'est que j'ai réussi à refaire tourner le blog, en l'ayant placé dans un sous-domaine, tout en en profitant pour passer à PHP 7, puisque de toute façon PHP 5 ne sera plus maintenu à partir du 31 Décembre 2016.

Comme je me dis que je ne serai peut-être pas la seule, parmi les francophones, à me casser les dents, je vous propose de trouver ici ma solution.

Lire la suite de PluXML, Nginx et PHP 7 sont dans un bateau

Installer Krita sous Linux Mint

Rédigé par Norore Aucun commentaire
Aperçu de l'interface du logiciel libre Krita

Krita est un logiciel libre de dessin numérique reposant principalement sur l'interface graphique de KDE. Si vous utilisez déjà l'environnement de bureau KDE, félicitations, cet article ne vous sera d'aucune utilité ! En revanche si vous utilisez un autre environnement de bureau, et c'est mon cas sous Linux Mint Cinnamon 17.3, il est possible que vous ayez quelques difficultés telles que :

  1. le logiciel se lance avec une erreur et est donc inutilisable en l'état
  2. l'interface du logiciel a l'air toute vide, il vous manque les icônes et donc vous galérez pour savoir ce qu'il faut faire, la loose...
  3. l'interface du logiciel est affichée en anglais, rien de plus simple quand on n'est absolument pas bilingue ! Ou un peu mais pas suffisamment.

Bon, j'avoue, je me moque de moi dans ce chapô. J'ai rencontré ces trois difficultés, que j'ai pu corriger en me remontant les manches. Je vous propose donc, dans un souci de contribution au logiciel libre (coucou Genma), de retrouver ici les étapes que j'ai suivi pour installer et enfin pouvoir utiliser Krita.

Lire la suite de Installer Krita sous Linux Mint

Et si je me remontai les manches ?

Rédigé par Norore 3 commentaires

Depuis plusieurs semaines (mois ?), je me dis, et je le dis régulièrement autour de moi, qu'il faut que je fasse un coup de nettoyage sur mon serveur et que je réorganise le tout. Facile ? Il suffit de déplacer les fichiers et répertoires ? Ahah, oui... Sauf si vous administrez vous-même votre serveur, ce qui est mon cas. Parce que, oui, en bonne geek qui se respecte, je paie chaque mois un serveur que je loue à un hébergeur, mais sur lequel j'ai tous les droits. À peu de choses près.

Lire la suite de Et si je me remontai les manches ?

Et la communication, c'est pour bientôt ?

Rédigé par Norore 1 commentaire
Vieux téléphone

" Ah tu tombes bien, je viens tout juste de finir le script. Voilà tes données.
- Super ! Merci, je regarde ça... Euh, c'est normal qu'il manque plein de trucs ?
- Comment ça ? J'ai tout vérifié, j'ai le bon nombre de lignes et le nombre de colonnes attendus par rapport au fichier d'entrée.
- Fais voir ? Ah mais c'est pas la dernière version ! Il a au moins deux mois ton fichier, on l'a mis à jour la semaine dernière !"
*hurlement de rage intérieur*

Cette discussion, fictive, entre collègues vous parle ? C'est que, vous aussi, vous souffrez d'un mal méconnu dans le travail d'équipe : l'absence de communication entre coéquipiers ! Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part ça a le don de m'énerver de voir que je fais des efforts difficiles pour communiquer quand je suis bloquée, et que, en face, on ne me prévient pas d'une simple mise à jour de fichier. Ça ne mange pourtant pas de pain et ça évite les rage quit.

Essayons de voir comment remédier à ce mal qui peut toucher bon nombre d'équipes !

Lire la suite de Et la communication, c'est pour bientôt ?

Fil RSS des articles