Blog de Norore
Geek en perdition dans un monde qui va trop vite

Installer Krita sous Linux Mint

11 Dec 2016 - Norore
Capture d’écran de l’interface de Krita sous Linux Mint ave un croquis d'un genre de félin, je ne sais pas lequel… Je voulais essayer de faire un gnou :( !

Krita est un logiciel libre de dessin numérique reposant principalement sur l’interface graphique de KDE. Si vous utilisez déjà l’environnement de bureau KDE, félicitations, cet article ne vous sera d’aucune utilité ! En revanche si vous utilisez un autre environnement de bureau, et c’est mon cas sous Linux Mint Cinnamon 17.3, il est possible que vous ayez quelques difficultés telles que :

  1. le logiciel se lance avec une erreur et est donc inutilisable en l’état
  2. l’interface du logiciel a l’air toute vide, il vous manque les icônes et donc vous galérez pour savoir ce qu’il faut faire, la loose…
  3. l’interface du logiciel est affichée en anglais, rien de plus simple quand on n’est absolument pas bilingue ! Ou un peu mais pas suffisamment.

Bon, j’avoue, je me moque de moi dans ce chapô. J’ai rencontré ces trois difficultés, que j’ai pu corriger en me remontant les manches. Je vous propose donc, dans un souci de contribution au logiciel libre (coucou Genma), de retrouver ici les étapes que j’ai suivi pour installer et enfin pouvoir utiliser Krita.

TL;DR : tu veux juste avoir les commandes qu’il manque pour ton logiciel ? Saute à la fin de l’article, j’ai rassemblé toutes les commandes ;) !

Et si je me remontai les manches ?

26 Oct 2016 - Norore

Depuis plusieurs semaines (mois ?), je me dis, et je le dis régulièrement autour de moi, qu’il faut que je fasse un coup de nettoyage sur mon serveur et que je réorganise le tout. Facile ? Il suffit de déplacer les fichiers et répertoires ? Ahah, oui… Sauf si vous administrez vous-même votre serveur, ce qui est mon cas. Parce que, oui, en bonne geek qui se respecte, je paie chaque mois un serveur que je loue à un hébergeur, mais sur lequel j’ai tous les droits. À peu de choses près.

Et la communication, c'est pour bientôt ?

10 Sep 2016 - Norore
Un vieux téléphone à fil noir posé sur un sol granuleux, avec un rendu sépia.

« Ah tu tombes bien, je viens tout juste de finir le script. Voilà tes données.
— Super ! Merci, je regarde ça… Euh, c’est normal qu’il manque plein de trucs ?
— Comment ça ? J’ai tout vérifié, j’ai le bon nombre de lignes et le nombre de colonnes attendus par rapport au fichier d’entrée.
— Fais voir ? Ah mais c’est pas la dernière version ! Il a au moins deux mois ton fichier, on l’a mis à jour la semaine dernière ! »

*hurlement de rage intérieur*

Cette discussion, fictive, entre collègues vous parle ? C’est que, vous aussi, vous souffrez d’un mal méconnu dans le travail d’équipe : l’absence de communication entre coéquipiers ! Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part ça a le don de m’énerver de voir que je fais des efforts difficiles pour communiquer quand je suis bloquée, et que, en face, on ne me prévient pas d’une simple mise à jour de fichier. Ça ne mange pourtant pas de pain et ça évite les rage quit.

Essayons de voir comment remédier à ce mal qui peut toucher bon nombre d’équipes !

Bio-quoi ?

28 Jul 2016 - Norore
Une personne portant des lunettes dans un environnement futuriste. Ses doigts permettent d’afficher des données autour de lui comme si l’air agissait comme un écran. On peut notamment y voir la molécule d’ADN, une empreinte digitale et la carte du monde avec des cibles.

“La bioinformatique ? Jamais entendu parler. C’est nouveau ?” Si j’avais reçu un euro à chaque fois que j’ai entendu ça, j’aurais vraisemblablement pu monter mon propre cluster de calculs.

Mais d’abord c’est quoi, concrètement, la bioinformatique ? Que l’on soit technicien de surface ou biologiste, on a tous eu la même réaction. Je vais essayer dans ce billet de vous expliquer ce que c’est, à quoi ça sert, dans quels secteurs ou domaines on en fait, quel (s) diplôme(s) faut-il et où se former. Bref tout un programme. Prêt ? Alors, bonne lecture !

De l'intérêt d'une bonne documentation

07 Jun 2016 - Norore
Un ensemble de documents en papier dans des classeurs de différentes couleurs, rangés à la verticale

Comme de nombreux développeurs j’ai un talon d’Achille : la documentation. Je déteste rédiger une documentation, je ne sais d’ailleurs jamais par quel bout la prendre et je n’en suis jamais satisfaite. Cependant, force m’est de constater que, sans documentation sur laquelle s’appuyer si besoin, il s’avère difficile de savoir ce que l’on a sous les yeux. Voici les points qui me semblent importants pour disposer d’une bonne documentation.

Je me lance !

19 May 2016 - Norore
La navette spatiale Atlantis

Cela faisait un moment déjà que je me tâtais à me créer un blog, ne serait-ce pour garder une trace de ce que je sais faire. J’ai longtemps hésité pour plusieurs raisons :