Blog de Norore
Geek en perdition dans un monde qui va trop vite

Rétrospective 2023

07 Jan 2024 - Norore

Je ne pensais pas avoir délaissé cet espace d’expression aussi longtemps ! Plus d’un an et que de chemin parcouru depuis mon dernier billet. Je n’ai jamais essayé ce genre d’exercice, et puis ce billet de Zwindler est apparu dans mon fil RSS et je me suis dit « après tout, pourquoi pas ? ». Par la suite, j’ai vu que d’autres bloggers semblent tenter cet exercice alors, allons y, mettons la timidité et le manque de confiance en soi de côté.

Professionnellement

Évolution professionnelle

Carrière

J’ai signé mon premier CDI ! Cela fait maintenant un an que je suis en contrat à durée indéterminée à de l’ENS. Je travaille encore dans la même équipe auprès de laquelle je suis en détachement et avec laquelle nous arrivons à rester soudés malgré les hauts et les bas. C’est une équipe où je me sens bien et où je suis libre des choix technologiques, ça fait beaucoup de bien.

Formation

J’ai pu suivre une formation en administration PostgreSQL début Décembre, après des années à en faire la demande à chaque entretien d’évaluation professionnel. Un grand merci au CNRS et au réseau base de données d’avoir accepté ma candidature, je comprends mieux cet outil et son environnement et j’ai hâte de pouvoir mettre en application ce que j’y ai appris !

Développement et adminsys

Grosse refactorisation en cours

J’ai commencé à travailler sur une nouvelle version, plus propre, d’une grosse application interne qui est très utilisée par la scolarité de l’Institut. J’ai fait le choix de rester sur la même technologie et de repartir de presque zéro devant l’ampleur de la migration qui m’attendait : 3 versions majeures et beaucoup de refactorisation à prévoir, en partant d’une base de code de type spaghetti.

Ça prend du temps, c’est long, je reprends des portions de code pour les réadapter tout en cherchant à améliorer l’interface et la maintenabilité du projet. Et j’apprends aussi beaucoup sur le framework Symfony tout en me mettant des claques mentales quand je vois les bêtises que j’ai pu faire. C’est positif : ça veut dire que j’ai appris et que je peux améliorer et optimiser tout ça !

Pour information, cette application avait été developpée dans un premier temps par un précédent ingénieur qui découvrait le framework et sans doute aussi le métier. Je ne doute pas que cette personne a aussi évolué depuis.

Maintenance et/ou déploiement d’applications internes

En vrac j’ai :

  • fait passer une application centrale d’une version 4 de Ruby-On-Rails à la version 7, j’en ai profité pour nettoyer et factoriser la base de code
  • apporté des améliorations à l’application centrale et des fonctionnalités plus proches des besoins métiers
  • mis à jour des sites sous SPIP, certains passant de la version 2 à la version 4, sans qu’il y ait eu de casse, en équipe avec mon supérieur hiérarchique
  • corrigé des bugs sur une application métier et apporté des améliorations suite aux retours d’utilisation
  • commencé à mettre à jour nos outils internes sur la dernière version de PHP avec un gros travail de refactorisation et de nettoyage du code de base à gros coups de suppression
  • apporté une nouvelle fonctionnalité à une petite application interne, j’en ai profité pour mettre à jour Ruby-On-Rails et virer webpacker (cette dernière étape étant ce qui m’a demandé le plus de temps…)
  • déployé un nouveau wiki pour ma plateforme

Documentation

En vrac j’ai :

  • documenté mon processus de déploiement d’application Ruby-On-Rails sur nos serveurs avec nos besoins spécifiques
  • documenté mes codes sources en respectant les recommandations des langages/framework lorsque celles-ci existent
  • documenté mes README dans les projets pour qu’ils puissent être repris par quelqu’un d’autre

Personnellement

Négatif

On va commencer par le moins drôle : j’ai eu énormément de pression et de stress cumulé, entre mes activités professionnelles, le stress de la période d’essai qui n’existait pas, la pression que je me mets habituellement pour des projets ou activités qui me tiennent à cœur, et des pressions/critiques extérieures dont je n’étais pas la cible, mais me touchaient quand même, j’ai fait une attaque de panique sur mon lieu de travail, foutant la trouille à tout le monde au passage (collègues, médecins, conjoint).

Il semblerait que j’ai fait un burn out, ça arrive, j’ai stoppé net toutes mes activités associatives, commencé une analyse auprès d’une psychologue pour comprendre comment je fonctionne (depuis le temps que je repoussais…), et je remonte la pente, comme je peux. Et non, je n’en dirai pas plus. Mais si vous m’avez vu exploser sur les réseaux sociaux ces derniers mois, en étant plus soupe-au-lait qu’à mon habitude, maintenant vous savez. Et je vous présente mes excuses de vous avoir entraîné dans mon sillage si tel est le cas.

Positif

Parce qu’on ne va pas finir la note sur une soupe-à-la-grimace, en vrac, j’ai :

  • acheté une maison avec mon chaton
  • suivi une formation sur le compostage et récupéré un composteur
  • recommencé à prendre du plaisir à jouer aux jeux vidéos
  • commencé à apprendre à prendre soin de moi pour autre chose que du médical
  • commencé à apprendre à dire non ou stop à mon cerveau qui veut toujours en faire plus
  • revu deux amis que je n’avais pas vu depuis au moins 4 ans
  • passé une bonne fin d’année auprès de mes parents et de mon petit frère

Bonne année 2024 à toutes et à tous, prenez soin de vous et de vos proches.