Blog de Norore
Geek en perdition dans un monde qui va trop vite

Permis de flâner

03 Aug 2024 - Norore

Flâner. Que voilà un drôle de mot bien éloigné de nos préoccupations quotidiennes, à toujours courir après le temps. Et pourtant… Pourtant, cela peut faire du bien !

Définition de flâner, verbe intransitif

  1. Se promener sans hâte, en s’abandonnant à l’impression et au spectacle du moment. ➙ se balader, musarder.
  2. S’attarder, être dans l’inaction.

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/flaner

Mais au fond, c’est quoi, flâner ? Juste se promener, comme ça, sans but ? À quelle vitesse ? Celle que l’on veut ou celle que l’on nous impose ?

J’aime la marche, mais pas devoir me dépêcher. Et pourtant j’aime bien la randonnée. Ça fait des années que je manque d’exercice. Le sport n’a jamais été mon truc, alors forcément, devoir marcher à la même vitesse que mon partenaire, qui n’a pas la même condition physique que moi, c’est un peu rude. Surtout que le confinement a tout arrêté. Nous ne sommes plus allés randonner depuis quatre ans. Je n’ai plus l’entraînement, du coup j’ai de nouveau du mal à suivre. Je me traîne, je souffle, je râle, je peste, je grogne, je me force et je m’en veux.

Alors que marcher seul·e, me laisser porter par ma curiosité, me laisser me ralentir pour regarder passer une famille, un chien qui joue, un chat qui miaule sur un balcon, m’arrêter pour lire un panneau d’indication sur un phénomène historique qui a eu lieu à l’endroit où je suis, me laisser porter par mes pas en rêvassant, ça, j’aime toujours autant.

Je ne m’ennuie pas.

Au pire, je discute avec moi-même.

Je refais ma journée, je réfléchis à un problème soulevé sur mon lieu de travail, je me dis que ça fait longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles de cet ami d’enfance, à qui je n’en ai pas non plus donné depuis longtemps, parce qu’on s’est perdu de vue, tout simplement. Et puis, de fil en aiguille, je me retrouve dans une nouvelle rue que je ne connaissais pas, dans laquelle je ne serais jamais allé·e par moi-même car elle n’est pas sur mon chemin habituel, et je découvre de nouvelles histoires sur ma ville, sur la vie de la ville, ah tient, il va y avoir un spectacle de rue dans… ah non, c’était il y a deux ans, amusant que cette affiche ait tenu aussi longtemps. Il commence à se faire tard, si je rentrai  ?

Bref, j’aime flâner, je devrais penser à me donner cette permission plus souvent.