Blog de Norore

Bioinformaticienne passionnée de biologie, de programmation, de libre et de jeux-vidéo

Ma première Ubuntu Party Paris : édition 16.04

Rédigé par Norore Aucun commentaire
Logo Ubuntu

Ce week-end du 28 et 29 Mai, j'ai participé à l'Ubuntu Party de Paris en tant que bénévole. Alors non, je n'utilise plus Ubuntu moi-même, je suis maintenant sous Linux Mint avec l'environnement de bureau Cinnamon, mais j'ai, comme beaucoup de personnes habituées à Windows, commencé par utiliser Ubuntu.

Ce n'était pas ma première Ubuntu Party, j'ai pu faire mes premières armes sur Bordeaux avec le collectif Giroll lorsque j'y vivais encore. Mais c'était ma première participation sur un tel site et avec une telle organisation.

Je vais donc en profiter, à travers ce billet, pour vous donner mon retour et mes impressions. Prêts ? Lisez !

Organisation & Programme

Comme le fait également le collectif Giroll, sur Bordeaux, une préparation préalable à lieu en amont, caché, ou non, du public. Le programme est préparé à l'avance, sur des idées et suggestions des volontaires qui sont inscrits sur la liste de l'association Ubuntu-Fr. Si je dis une bêtise, n'hésitez pas à me le signaler.

Dans ce programme, qu'est-ce que le visiteur va trouver ? Différentes choses : des installations, ce qui est un peu le but et le coeur de ce type d'événement, des conférences, auxquelles tout le monde peut assister, sans restriction de niveau ou de connaissance, des ateliers, pour pouvoir apprendre des techniques avec la pratique ou tout simplement à utiliser son nouveau système d'exploitation, mais également des stands d'exposition.

Installer Ubuntu sur votre ordinateur

Dans la pièce d'installation, vous pouvez venir avec votre machine, des bénévoles seront présents pour vous aider à installer Ubuntu sur votre ordinateur, à la place de votre système actuel, ou à côté si vous ne vous sentez pas encore prêt à vous en passer définitivement. Vous pouvez également, si vous avez peur de le faire vous mêmes, demandez à être aidé pour faire la migration de votre ancienne version d'Ubuntu vers la dernière en date. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, et que vous avez des questions plus techniques, c'est le moment de les poser ! Vous trouverez sûrement quelqu'un pour vous répondre.

Démystification par la pratique

D'un point de vue plus "pratique du système d'exploitation", se trouve une salle prévue pour les ateliers. Les ateliers proposés passent de l'initiation sur Inkscape, à la découverte de la création de podcasts avec des logiciels libres en passant par la création de sa propre playlist (avec de la musique libre dedans bien sûr ;) !). Bref, vous l'aurez compris, les ateliers sont plutôt accès tout public, si vous souhaitez approfondir l'apprentissage de l'utilisation d'un outil ou d'une technique en particulier, vous pouvez également chercher autour de la communauté si des personnes seraient motivées pour faire d'autres ateliers en dehors de l'install party.

Passez de Padawan à Jedi (ou Sith)... en douceur

Les conférences sont moins dans l'aspect pratique que les ateliers, mais ils peuvent vous permettre d'en apprendre beaucoup sur ce qui se fait dans le libre, comme les bonnes pratiques à adopter lorsque l'on utilise l'outil informatique, la bonne pratique du logiciel libre ou encore l'importance de rendre les logiciels accessibles également aux handicapés visuels (aveugles et mal-voyants). Ces conférences sont suivies ensuite par une session de questions à laquel le public est invité à participer. Vous suivez une conférence qui vous a beaucoup plus et vous avez des questions plus spécifiques sur certains points que vous auriez aimé voir plus développés ? Posez-les, elles profiteront à tous, y compris au conférencier qui pourra améliorer sa présentation pour les prochaines fois !

Baladez-vous et discutez

Des exposants étaient également présents pour faire découvrir leurs associations, comme l'April (non, pas l'assurance), la Quadrature du Net et Liberté 0, mais également pour partager leur passion du libre avec les visiteurs, de tout niveau. Si vous voyez un groupe qui discute, n'hésitez pas à écouter, on ne sait jamais, vous pourriez faire une belle découverte. Ce n'est pas parce que nous sommes des "geeks", des "nerds", que nous mordons, nous sommes, au contraire, très ouverts et ravis de répondre à vos différentes questions.

Un peu perdus ? Demandez à l'accueil !

Il peut être intimidant dans ce genre d'événement, lorsque l'on n'est pas habitué, de ne pas savoir ce qu'il se passe ou à qui poser une question. Dans ce cas, n'hésitez pas à voir les gentilles personnes devant l'entrée, ils se feront un plaisir de vous renseigner ("C'est quoi comme exposition ? C'est gratuit ? C'est quoi Ubuntu ? Je suis conférencier, où est-ce que je peux m'installer ?"). Pour ma part, j'ai passé une journée et demie à l'accueil, nous étions 4 jeunes et beaux bénévoles, je pense d'ailleurs que je n'ai jamais autant dis "Bonjour !" que ce week-end là !

Ce que j'ai aimé ?

Ayant été à l'accueil une grande partie du week-end, je n'ai malheureusement pas eu (pris) le temps d'assister à une conférence ni à un atelier. Il faudra que je me rattrappe là-dessus la prochaine fois... Ou pas ! Mais je ne regrette absolument pas mes échanges avec les visiteurs, tant francophones qu'étrangers (l'air de rien, ça aide de bosser dans un milieu anglophone) !

Ce que j'ai trouvé d'intéressant, et de génial, c'est que le Carrefour Numérique2 de la Cité des Sciences et de l'Industrie nous a également prêté une salle avec des machines sous Ubuntu, du coup un Espace Jeunesse a pu y être improvisé, proposant un espace pour que les enfants puissent jouer sur des jeux libres sous Linux. Et pour avoir improvisé l'animation dimanche après-midi, j'ai vraiment trouvé ça super, et j'ai beaucoup apprécié de voir que les parents eux-mêmes trouvaient ça amusant de voir leurs enfants jouer. Un peu comme une redécouverte du jeu. Je pense que c'est aussi un moyen d'aider enfants et adultes à découvrir, en douceur, que non, GNU/Linux n'est pas réservé aux seuls barbus.

Bref, une expérience intéressante à renouveler :) !


Source de l'image d'accroche : Logo Ubuntu, distribué par Ubuntu Design, marque déposée.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zexvx ?

Fil RSS des commentaires de cet article