Blog de Norore

Bioinformaticienne passionnée de biologie, de programmation, de libre et de jeux-vidéo

Et si je me remontai les manches ?

Rédigé par Norore 3 commentaires

Depuis plusieurs semaines (mois ?), je me dis, et je le dis régulièrement autour de moi, qu'il faut que je fasse un coup de nettoyage sur mon serveur et que je réorganise le tout. Facile ? Il suffit de déplacer les fichiers et répertoires ? Ahah, oui... Sauf si vous administrez vous-même votre serveur, ce qui est mon cas. Parce que, oui, en bonne geek qui se respecte, je paie chaque mois un serveur que je loue à un hébergeur, mais sur lequel j'ai tous les droits. À peu de choses près.

Concrètement, ça veut dire quoi ? Que je dois choisir et gérer les services qui vont distribuer sur internet ce que j'ai l'intention d'utiliser ! Je dois également tenir compte de la sécurité de mon serveur. Ben oui, j'en suis "propriétaire", même si je loue une machine. Donc si une bêtise est faite depuis mon serveur, ça peut vite être chaud pour mes fesses, même si je ne suis pas responsable de la bêtise. Je suis responsable de ma machine, je suis donc également responsable de comment le monde extérieur peut y accèder. Si vous lisez ces lignes, vous "accédez" un peu à mon serveur. Votre navigateur interroge ma machine pour afficher cette page. Un peu comme si vous pouviez voir le tableau de bord de ma voiture mais sans pouvoir entrer dedans. Votre cerveau interroge vos yeux pour qu'ils regardent à travers les vitres, et ceux-ci lui renvoient l'image. Quand vous consultez un site internet, c'est à peu près la même chose !

Oui mais du coup, qu'est-ce que je vais prendre comme "options" sur mon serveur ? Bon, déjà, pour afficher le blog, facile : reprendre ma configuration Nginx actuelle qui tourne pas trop trop mal, même si je ne suis pas totalement satisfaite de la tête des liens. Je vais donc aussi en profiter pour voir pour modifier... l'URL rewritting ? Enfin, bref, la réécriture des liens, pour que ce soit plus esthétique et plus en accord avec leur ordre de parution ! Ben oui, comme beaucoup de bloggeurs, je pense, j'ai tendance à commencer des brouillons et à les laisser de côté jusqu'à ce que je les termine. Du coup, les liens avec article42 avant l'article article15, je ne trouve pas ça terrible ! J'aimerai donc pouvoir les modifier pour un format qui me semble plus logique.

Ensuite, est-ce que je refais, pour la énième fois, une tentative de serveur Minecraft, sachant qu'en ce moment je n'ai ni le temps, ni la motivation pour continuer et que je suis régulièrement dans une phase où je préfère être tranquille chez moi ? Je pense que je vais plutôt le supprimer, je gagnerai ainsi de la RAM, ce qui me permettra d'ajouter des services pour mon usage personnel. En plus, j'apprendrai beaucoup de choses ! À moins de me lancer dans du Minecraft moddé... Voire dans Minetest même si je le maîtrise beaucoup moins ?

Quels genres de service ?

Tout d'abord, un lecteur de flux RSS, notamment pour suivre mes blogs favoris --Le blog de Genma, Le blog de Seboss666, Bioinfo-fr pour ne citer qu'eux--, mes artistes préférés --Tanx, Silver, Yatuu, Maliki...-- ou des fils d'actualité scientifiques, technique, informatique, vidéo ludiques --on ne se refait pas--. Ensuite, ben, on verra.

J'avais bien envisagé une solution de cloud, avec Owncloud par exemple, mais au final, est-ce que j'ai vraiment assez confiance pour ça ? Vu la vague actuelle de DDoS avec des objets connectés (les fameux IoTs), pas vraiment. Un bon vieux disque dur externe et une clé USB restent la solution la plus sûre et efficace pour moi, pour le moment. Qui a dit "parano" ?

Est-ce que je me trouve une solution de partage d'images ou de code source pour si je bloque sur certains points dans mon travail, professionnel comme personnel ? Pourquoi pas. Après tout, c'est aussi l'intérêt de la campagne CHATONS dont fait parti Framasoft : nous faire découvrir les solutions libres et alternatives au GAFAM !

Je pense que c'est déjà un bon programme pour commencer, pour ce qui est d'ajouter des services en plus ou en bonus, je verrai selon mes usages et mes besoins. La plus grosse part de travail que je vais avoir, c'est vraiment d'organiser la hiérarchie de mes fichiers et répertoires ainsi que la configuration de Nginx. Souhaitez-moi bonne chance !

3 commentaires

#1  - pyg a dit :

Juste un message d'encouragement : comme le disais notre Johnny national, l'important c'est "l'envie d'avoir envie" :-)

(pour la note #ironie : le captcha/antispam du commentaire me demande de saisir la 2e lettre de "gafa" ; j'y vois comme un signe)

Répondre
#2  - genma a dit :

En agrégateur RSS, je te conseille FreshRSS que j'utilise depuis un moment et qui est super (et je connais les développeurs si besoin, l'un d'eux est membre Framasoft) https://freshrss.org/

Répondre
#3  - Norore a dit :

Merci, je vais y jeter un œil, j'ai déjà eu l'occasion de tester ttRSS, mais je n'en suis pas totalement satisfaite. Soit je l'avais mal configuré, soit il plantait pour une raison que j'ignore...

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot jotr ?

Fil RSS des commentaires de cet article